Ce jeudi 10 août 2023, de onze heures à treize heures trente minutes, une réunion de prise de contact s’est tenue entre Monsieur le Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de Bouaké et les Associations estudiantines de l’Université Alassane Ouattara (UAO).

Dès l’entame de cette rencontre, Monsieur le Directeur a fait observer une minute de silence en Hommage à l’ex-Président de la République, Henri Konan BEDIE, décédé le mardi 1er août 2023 dernier. A la suite de cet hommage à l’ex-Chef de l’Etat, l’exposé de Monsieur le Directeur s’est articulé autour de six points essentiels :

1- Informations ;

2- Conditions à remplir par les Associations estudiantines pour bénéficier de subventions ;

3- Informations sur les attributions du CROU-B ;

4- Vision pour une meilleure gestion des Œuvres universitaires ;

5- Planning des activités des Associations en début d’année universitaire ;

6- Divers.

Le premier point inscrit à l’ordre du jour portait notamment sur les opportunités d’insertion socio-professionnelle des étudiants et les possibilités de stages d’au moins un mois dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) 2023-2025.

Le second point faisait état des conditions à remplir par les Associations pour bénéficier des subventions octroyées aux étudiants. Au nombre de ces conditions, figuraient la présentation d’un récépissé de création de l’association, les statuts et règlement intérieur, les listes des membres statutaires et membres du bureau en cours de mandat.

Le troisième point a été l’objet de la présentation du décret déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement des Œuvres universitaires. A cet effet, Monsieur le Directeur a invité les étudiants à se l’approprier pour mieux s’imprégner de ces attributions.

Le quatrième point inscrit à l’ordre du jour concernait la vision pour une gestion efficiente des Œuvres universitaires. Ainsi, Monsieur le Directeur a promis avec la participation de tous un CROU-B à visage humain à travers une collaboration participative de tous les acteurs.

La cinquième articulation était relative au planning des activités des Associations estudiantines en début d’année universitaire qui doit être en parfaite harmonie avec le budget programme initié par le Gouvernement.

Pour Monsieur le Directeur, aucune activité spontanée ne saurait bénéficier d’accompagnement de la part du CROU-B.

En divers, les étudiants se sont réjouis de la gestion inclusive initiée par Monsieur le Directeur. Pour certains, c’était la première fois qu’ils échangeaient ainsi directement avec un Directeur du CROU sans protocole. Pour d’autres, cette initiative doit être perpétuée afin d’être plus proche des bénéficiaires des Œuvres universitaires.

Pour terminer, Monsieur le Directeur a rendu un hommage à l’ex-Directrice pour le travail abattu en faveur des étudiants. Aussi, la Responsable du service Social du CROU de Bouaké a-t-elle été félicitée pour sa disponibilité face aux préoccupations urgentes des étudiants en situation de détresse.

Au terme de la rencontre, un repas a été offert aux responsables d’associations d’étudiants présents.

Le service Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =