Service Informatique

SERVICE INFORMATIQUE

Présentation Générale
Le service informatique est un département rattaché au service communication du CROU-B. Il s’est fixé plusieurs missions dont les principales sont :

Mission

Les principales missions du service informatique sont :
  • La gestion du parc informatique
  • La gestion du projet RestoCard
  • La gestion du projet logement
  • Le suivi de l’administration du CROU-B
  • Le suivi et la gestion du système informatique
Elaboration de la RestoCard
La restoCart est une puce faisant office de carte de bénéficiaire des œuvres universitaires. L’élaboration de la RestoCard comporte les étapes suivantes :
  • Edition des fiches d’inscription de la RestoCard
  • Remise des fiches à l’agent comptable (AC)
  • Versement de la somme de 1500F par l’étudiant demandeur à l’AC
  • Prise de photo du demandeur et remplissage de la fiche de demande de la RestoCard chez le photographe
  • Réception de la fiche de demande de la RestoCard par le service informatique
  • Confection de la RestoCard
  • Remise de la RestoCard (Deux semaines après la demande) au demandeur après sa décharge dans le cahier de décharge sur présentation du reçu délivré par l’AC
  • Conseil d’usage à l’utilisation de la RestoCard
Volet Maintenance
Maintenance préventive
  • Assurer le fonctionnement correct du système informatique avec un logiciel de gestion
  • Visiter trois (03) fois dans la semaine, les différents sites de la RestoCard
  • Assister les utilisateurs (agents)
Maintenance Curative
  • Prendre contact avec le fournisseur pour informer du dysfonctionnement (appel ou courrier)
  • Faire intervenir le fournisseur pour régler la panne
  • Vérification pour certifier que le problème identifié a été résolu
  • Signer pour certifier la réparation / faire une décharge pour travail accompli
Acquisition du logement

Le projet logement se rapporte aux étudiants des universités publiques ou des grandes écoles qui aimeraient bénéficier de chambre en cité universitaire. Pour ce faire, le service informatique travaille en collaboration avec le Service Accueil et Hébergement. Pour cela il faut :

  • Remplir la fiche de demande d’admission ou de réadmission par l’étudiant via internet du CROU-B
  • Constituer le dossier de demande par l’étudiant (Voir le Service Accueil et Hébergement)
  • Remettre le dossier au Service Accueil et Logement
  • Valide de la demande par le Service Accueil et Hébergement
  • Effectuer un tri par sexe, niveau d’étude, filière, date de naissance (par le service informatique)
  • Transmettre la liste de tri au chef de Service Accueil et Hébergement
  • Siéger à la commission pour délivrer sur la liste des admis
  • Faire le récapitulatif de la liste des admis
  • Validité (signer) de la liste par le Directeur générale
  • Mettre en ligne (site internet du CROU-B) de la liste des admis ainsi que les différentes statistiques
  • Remettre la liste numérique au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi qu’au chef du Service Accueil et Hébergement pour affichage
Suivi de l’administration
Assistance quotidienne aux utilisateurs :
  • Contacter le service informatique par appel pour informer de la panne
  • Assistance de service informatique au demandeur
  • Signature du demandeur pour certification de l’intervention