PREMIÈRE JOURNÉE PORTES OUVERTES DU CENTRE RÉGIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES DE BOUAKÉ C.R.O.U-B

Ce mardi 03 octobre 2023, a débuté la première édition des Journées Portes Ouvertes du CROU-B à l’Université Alassane Ouattara. Ces journées prévues du 03 au 05 octobre 2023, sont l’occasion pour les étudiants et la communauté universitaire de découvrir les services, les installations et les activités proposés par la Direction du CROU Bouaké.

Au programme de la première journée, on note les activités suivantes :

– Une visite guidée des résidences universitaires, des restaurants universitaires, des espaces de loisirs, des bibliothèques, et autres installations gérées par le CROU ;

– Une séance d’échange entre les étudiants et le personnel administratif du CROU. Ce fut l’occasion pour l’administration de donner des informations sur les différents types d’aides financières disponibles, telles que les bourses, les secours financiers et les programmes d’aide sociale ;

– Des démonstrations et des ateliers d’activités culturelles et sportives ont été présentés aux visiteurs pour montrer les possibilités de loisirs et d’engagement au sein de la communauté étudiante ;

– Les restaurants universitaires ont proposé des dégustations de plats, de menus spéciaux pour montrer la diversité et la qualité de la cuisine universitaire ;

– Des sessions d’orientations ont été organisées pour aider les nouveaux étudiants à s’adapter à la vie universitaire, à comprendre les procédures administratives et à trouver des ressources académiques.

Par ailleurs, plusieurs stands d’information étaient disponibles pour traiter de questions spécifiques liées au service Accueil et hébergement, le service de la restauration, le service médical, le service social, la vie culturelle et sportive, le service des bourses.

Ainsi, le service Accueil et hébergement, comme son l’indique, a pour rôle d’accueillir, informer, octroyer le bénéfice du logement aux étudiants et assurer la gestion des résidences. Le C.R.O.U de Bouaké dispose de quatre cités publiques (campus 1, campus 2A, campus 2B et la cité forestières) ainsi que de deux cités privées (cité Américaine village Baptiste et cité Sainte Marie).

Pour plus d’informations le Site du service logement est à votre disposition au : http://www.logement.xn--croubouak-j4a.ci/

Concernant la restauration, le CROU de Bouaké dispose de quatre (4) restaurants universitaires, à savoir le Campus 1 dont la capacité d’accueil est de 400 places ; le Campus 2 avec une capacité d’accueil de 450 places ; les restaurants du Village Baptiste et de la Cité Forestière qui comptent 200 places chacun. Le CROU-B dispose également de quatre (04) cafétérias qui proposent une variété de plats aux personnels du CROU et de l’Université ainsi qu’aux étudiants. Les restaurants sont ouverts tous les jours de 11h30 à 14h pour le déjeuner et de 17h30 à 19h30 pour le dîner. Pour plus d’informations, rendez-vous au service de Restauration de chaque cité.

Quant au service médical son rôle est d’assurer la prise en charge médicale de la population universitaire. Le CROU de Bouaké dispose de trois (3) centres médicaux dont le Campus 1, le Campus 2 ainsi que la Cité forestière. Il existe également des infrastructures médicales telles que deux (02) cabinets dentaires, deux (02) laboratoires de biologie, trois (03) pharmacies et trois (03) salles d’accueils. Les services médicaux des cités sont également à votre disposition pour plus d’information.

Les différentes missions du service social consistent à accueillir, écouter, déceler et proposer aux étudiants en situation de vie et d’étude difficile, une assistance sociale, morale, psychologique, matérielle et financière.

Quant à la vie culturelle, elle est tripartite. Sa première tâche est d’accompagner et soutenir les étudiants dans leurs initiatives culturelles et artistiques. Ensuite, elle se donne pour but de coordonner les activités socioculturelles de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et enfin, de faire l’ouverture sur l’extérieur. Elle met à disposition des étudiants un orchestre, une fanfare, une troupe théâtrale, un ensemble vocal, un club de pom-pom girls, un club photo, un club d’arts plastiques et un club d’hôtesses.

Les informations complémentaires sur ce service sont également disponibles sur le site du CROU-Bouaké (www.croubouake.ci).

Enfin, le service sport permet de promouvoir la pratique sportive à l’Université Alassane Ouattara (UAO), de Superviser, de contrôler et de soutenir les activités sportives des associations sportives de l’UAO ; De même, il assure la participation de l’UAO aux compétitions sportives locales, nationales et internationales notamment celles de la Fédération Ivoirienne des Sports Universitaires (FIVSU); Il gère et entretient les infrastructures sportives de l’UAO. Il offre aux étudiants des centres d’entrainements sportifs pour les sports collectifs (basketball, football, handball, volleyball), des centres d’entrainement sportifs pour les sports individuels (athlétisme, boxe, taekwondo, Viêt vodao, etc….) et un accompagnement des initiatives ou projets sportifs des associations d’étudiants.

Le siège du service sportif, sis à la cité forestière se tient à votre disposition pour plus d’informations.

En somme, cette première journée visant à familiariser les étudiants et les futurs étudiants avec les services et les opportunités offerts par le CROU-B, a été une réussite. Elle a favorisé l’interaction entre les étudiants, le personnel et les ressources disponibles au sein de la communauté universitaire.

Notons en définitive que ces journées portes ouvertes sont placées sous la Présidence du Directeur du CROU Bouaké, le DR (MC) BERTE Siaka.

#centreregionaldesœuvresuniversitaires

#journéesportesouvertes

#universitéalassane

#Ministèredelenseignement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =