๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐ข๐๐๐ง๐๐ ๐๐ญ ๐ฅ๐ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐๐ง๐๐ ๐๐๐๐๐๐ญ๐ข๐ฏ๐ ๐๐ ๐๐จ๐ง๐ฌ๐ข๐๐ฎ๐ซ ๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐๐ค๐, ๐๐ข๐ซ๐๐๐ญ๐๐ฎ๐ซ ๐๐ฎ ๐๐๐ง๐ญ๐ซ๐ ๐๐ฬ๐ ๐ข๐จ๐ง๐๐ฅ ๐๐๐ฌ ลuvres ๐๐ง๐ข๐ฏ๐๐ซ๐ฌ๐ข๐ญ๐๐ข๐ซ๐๐ฌ ๐๐ ๐๐จ๐ฎ๐๐ค๐ฬ ( ๐๐๐๐-๐), la Cellule de lutte contre les ๐iolences ๐asรฉes sur le ๐enre (๐๐๐), a initiรฉ une formation ร l’endroit du personnel, ce ๐ฃ๐๐ฎ๐๐ข 24 ๐ฃ๐ฎ๐ข๐ฅ๐ฅ๐๐ญ 2025, ร la salle de rรฉunion du siรจge, sise ร la Citรฉ forestiรจre. Portant sur le thรจme : ยซย ๐๐ข๐จ๐ฅ๐๐ง๐๐๐ฌ ๐๐๐ฌ๐ฬ๐๐ฌ ๐ฌ๐ฎr ๐ฅ๐ ๐ ๐๐ง๐ซ๐ ๐๐ง ๐ฆ๐ข๐ฅ๐ข๐๐ฎ ๐ฎ๐ง๐ข๐ฏ๐๐ซ๐ฌ๐ข๐ญ๐๐ข๐ซ๐ : ๐ช๐ฎ๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐ฌ๐๐ฌ ๐๐ง ๐๐ก๐๐ซ๐ ๐?ย ยป, cette formation a bรฉnรฉficiรฉ d’une attention particuliรจre.
Ainsi,๐๐จ๐ง๐ฌ๐ข๐๐ฎ๐ซ ๐๐๐๐๐ a tenu ร saluer cette initiative avant de rappeler lโimportance de crรฉer un environnement universitaire sain, sรฉcurisรฉ et inclusif.
Aussi a-t-il rรฉaffirmer lโengagement de son institution ร accompagner toutes les actions visant ร prรฉvenir et ร รฉradiquer les violences sexistes et sexuelles. Quant ร ๐๐๐๐๐ฆ๐ ๐’๐๐จ๐ซ๐ฬ, Prรฉsidente de la cellule, elle a bien voulu relever la nรฉcessitรฉ de renforcer les capacitรฉs des acteurs de terrain โ encadreurs, รฉtudiants, personnels de santรฉ et de sรฉcuritรฉ โ en matiรจre dโidentification, dโรฉcoute, de prise en charge et dโorientation des victimes de violences.
Toutefois, les travaux ont รฉtรฉ animรฉs par des experts du domaine, dont ๐๐จ๐ง๐ฌ๐ข๐๐ฎ๐ซ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ง-๐๐๐๐ช๐ฎ๐๐ฌ, ๐๐๐๐ซ๐ฬ๐ญ๐๐ข๐ซ๐ ๐ญ๐๐๐ก๐ง๐ข๐ช๐ข๐ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐ฉ๐ฅ๐๐ญ๐๐๐จ๐ซ๐ฆ๐ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐ฉ๐ซ๐จ๐ญ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ ๐ฅ’๐๐ง๐๐๐ง๐ญ ๐๐ญ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐ฅ๐ฎ๐ญ๐ญ๐ ๐๐จ๐ง๐ญ๐ซ๐ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐๐, ๐๐จ๐๐ญ๐๐ฎ๐ซ ๐๐๐๐ ๐๐๐ซ๐ง๐๐๐ข๐ง, ๐๐ง๐ฌ๐๐ข๐ ๐ง๐๐ง๐ญ-๐๐ก๐๐ซ๐๐ก๐๐ฎ๐ซ ๐ฬ ๐ฅ’๐๐๐ et ๐๐ฌ๐ฒ๐๐ก๐จ๐ฅ๐จ๐ ๐ฎ๐ ๐๐ฅ๐ข๐ง๐ข๐๐ข๐๐ง, ainsi que ๐๐๐๐๐ฆ๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ค๐จ๐ฎ๐ ๐๐ฉ๐ฌ๐ ๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ฎ๐ซ๐ข๐ฌ๐ญ๐ ๐๐จ๐ง๐ฌ๐ญ๐๐ง๐ญ๐ ๐ฬ ๐ฅ๐ ๐๐ฅ๐ข๐ง๐ข๐ช๐ฎ๐ ๐ฃ๐ฎ๐ซ๐ข๐๐ข๐ช๐ฎ๐ ๐๐ ๐๐จ๐ฎ๐๐ค๐ฬ.
Ces formateurs ont abordรฉ plusieurs modules : ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐จ๐ซ๐ฆ๐๐ฌ ๐๐ ๐๐๐, ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฆ๐ฬ๐๐๐ง๐ข๐ฌ๐ฆ๐๐ฌ ๐๐ ๐ฌ๐ข๐ ๐ง๐๐ฅ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ, lโ๐๐๐๐จ๐ฆ๐ฉ๐๐ ๐ง๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐ฉ๐ฌ๐ฒ๐๐ก๐จ๐ฅ๐จ๐ ๐ข๐ช๐ฎ๐, ๐ฆ๐ฬ๐๐ข๐๐๐ฅ et ๐ฃ๐ฎ๐ซ๐ข๐๐ข๐ช๐ฎ๐ des ๐ฏ๐ข๐๐ญ๐ข๐ฆ๐๐ฌ, ainsi que les dรฉfis spรฉcifiques liรฉs au contexte universitaire.
Pour finir, les participants, visiblement engagรฉs, ont activement pris part aux รฉchanges et travaux de groupe, partageant expรฉriences et propositions.
๐๐ ๐ฌ๐๐ซ๐ฏ๐ข๐๐ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ข๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง