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Ouverture des inscriptions en ligne pour admission et réadmission en résidences universitaires du 28/02/2019 au 22/03/2019 délai de rigueur.  Info  Le Centre Régional des Oeuvres Universiataires de Bouaké (CROU-B) souhaite à tous et à toutes une Bonne et Heureuse année 2019
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SERVICE ACCUEIL ET HÉBERGEMENT(SAH)
SERVICE ACCUEIL ET HÉBERGEMENT(SAH) 

  1. PRÉSENTATION

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires de Bouaké CROU-B dispose de deux Sous-directions que sont la Sous-direction de l’Administration et des Finances (S/DAF) et la Sous-direction de l’Accueil, des Logements, des Activités Sociales, Culturelles et Sportives (S/DALASCS). Le service Accueil et Hébergement est l’un des services de la S/DALASCS. Il est chargé de l’accueil des étudiants et de la gestion des résidences universitaires.

 

  1. MISSIONS

Comme son nom l’indique, il accueille, informe, oriente et héberge les étudiants sur les différentes cités universitaires publiques ou privés. Il dispose, à ce jour, de trois (03) cités publiques (le Campus 1, le Campus 2 et la cité Forestière) et de trois (03) cités privées (la cité Sainte Marie, le village Baptiste et la cité du Lac). Il a pour missions :

  • de loger les étudiants de toutes catégories sociales et niveaux d’étude remplissant les critères d’hébergement dans des conditions saines ;
  • la mise en œuvre de la procédure de réadmission et d’admission en résidences universitaires ;
  • la mise en œuvre des décisions de la commission d’admission et de réadmission en résidences universitaires ;
  • la gestion des cités universitaires (gestion administrative, éducative, sécuritaire).
  1. ATTRIBUTION

Pour un bon fonctionnement, le service est structuré comme suit : le Chef de service, l’assistant du Chef de service, le Chef de cité, le concierge principal, le concierge auxiliaire, le personnel de la cellule Accueil et Informations, les ouvriers spécialisés et les agents d’entretien.

  1. LE CHEF DE SERVICE

Sous l’autorité du S/DALASCS, auquel il rend compte régulièrement par des rapports d’activités, il est chargé de planifier toutes les activités de l’Accueil et de l’Hébergement au cours de l’année et de veiller à leur exécution depuis les responsables de l’Accueil et de l’Hébergement jusqu’aux concierges.

  1. L’ASSISTANT DU CHEF DE SERVICE

Le Chef du Service est assisté, dans l’accomplissement de sa mission par un assistant qui le représente en cas d’empêchement.

  1. LE CHEF DE CITÉ

Il représente l’administration du CROU-B auprès des étudiants résidents et des autorités administratives et politiques du quartier (pour les cités périphériques).

Il a autorité sur tout le personnel affecté dans sa cité.

Le Chef de cité à des fonctions multiples :

    1. Administratives
  • Il reçoit et exécute les instructions de la hiérarchie ;
  • Il s’occupe de la gestion du personnel mis à sa disposition (dossiers, programme de travail) ;
  • Il joue un rôle déterminant dans le recouvrement des loyers (convoque les étudiants qui traînent des arriérés) ;
  • Il s’occupe de la libération des chambres.
    1. Éducatives
  • Le Chef de cité reçoit les étudiants, les oriente, leur apporte conseil et souvent aides matérielles.
  • Il règle au quotidien les litiges fréquents nés de la cohabitation, il règle même des problèmes sentimentaux.
  • Il intervient dans les activités culturelles, sportives ou récréatives de sa cité pour organiser et encadrer les étudiants.
    1. Surveillance, Sécurité et Contrôle
  • Surveillance et contrôle

Le Chef de cité visite quotidiennement les bâtiments pour s’informer sur les conditions de vie des étudiants.Il fait appliquer le règlement intérieur et veille au respect du matériel et des installations, pour rendre compte de leur dégradation.

  • Sécurité

Le Chef de cité est responsable de la sécurité de sa cité. Il doit donc s’appuyer sur un service de gardiennage et disposer de moyen de communication.Il doit informer sa hiérarchie et le parent de la conduite de l’étudiant dans sa cité ; d’ailleurs c’est pour cela qu’il réside en cité. Pour l’aider à faire ce travail, du personnel est mis à sa disposition.

  1. LE CONCIERGE PRINCIPAL

Il est le premier collaborateur du Directeur. Sous la supervision du Directeur, il est le principal gestionnaire des bâtiments.

Il tient le cahier de conciergerie, met à jour les dossiers d’étudiants logés dans sa cité.

Il vérifie les magasins ; contrôle le paiement du loyer, et établit les convocations.

  1. LES CONCIERGES DITS AUXILIAIRES

Ils sont constitués de l’ensemble des agents (en dehors des électriciens, plombiers, menuisiers) mis à la disposition de la cité.

Avec l’ensemble de ce personnel, les tâches quotidiennes suivantes sont exécutées :

  • Visite quotidienne de la cité (de préférence le matin) pour un état des lieux.

Au cours de cette visite, un accent est mis sur l’hygiène, la salubrité sur les paliers, dans les toilettes, dans les buanderies et sur la sécurité pour relever les éventuelles agressions sur le patrimoine existant, mais aussi sur les entrées et sorties des étudiants.

Profiter pour visiter quelques chambres d’étudiants.

  • Faire le point de la visite.
  • Le Chef de cité ventile les problèmes constatés à la Sous-Direction des services compétents avec ampliation aux services des logements pour le suivi.
  • Réception des étudiants pour leurs préoccupations.
  1.  LA CELLULE ACCUEIL ET INFORMATIONS

Une cellule accueil et informations est mise en place pour recevoir les étudiants, en vue de faciliter l’inscription en ligne des demandes d’admission en résidences universitaires. Elle leur présente aussi les différents services du CROU à savoir : le service sport, socioculturel, bourse, restauration, social, médical et surtout accueil et hébergement.

LE SUIVI

Chaque vendredi, le Chef de cité fait le point de sa gestion hebdomadaire au Chef du Service des Accueil et Hébergement, en présentant les difficultés et les propositions de solutions et en exposant les préoccupations des étudiants.